Proposer un projet

Boîte à questions

Le crowdfunding, ou financement participatif, est un outil qui permet de financer des projets innovants, créatifs ou solidaires en faisant appel aux contributions des internautes.

Ulule est la première plateforme européenne de crowdfunding en don avec contreparties. Cela signifie que le porteur de projet doit proposer en échange de chaque contribution une contrepartie non financière. Chaque contribution n’est donc ni un prêt, ni un investissement, mais bien un don avec contrepartie.

RTE souhaite soutenir les projets locaux qui participent au développement socio-économique, culturel et environnemental des territoires traversés par ses nouveaux ouvrages.

Mes Projets Territoriaux est une plateforme de crowdfunding opérée par Ulule qui présente les projets en cours de collecte soutenus par RTE dans les zones concernées.

Le financement participatif ou “crowdfunding” est un outil démocratique de financement de projets. Par ce biais, nous encourageons l’initiative locale et les projets plébiscités par le grand public.

RTE soutient les projets qui participent au développement des communes traversées par ses nouveaux ouvrages « 2Loires », « Haute-Durance » et « Saône ».

Listes des communes concernées :

2Loires

Planfoy, Saint-Etienne, Saint-Genest Malifaux, Saint Romain Les Atheux, communauté de communes des Monts du Pilat et communes de Saint-Etienne Métropole (42), de Bains, Beaulieu, Beaux, Chaspinhac, Les Villettes, Malrevers, Mezeres, Monistrol sur Loire, Polignac, Rosieres, Saint-Didier en Velay, Saint-Sigolène, Saint-Julien du Pinet, Saint-Just Malont, Saint-Maurice de Lignon, Saint-Privat d'Allier, Sanssac L'Eglise, Vergezac, communautés de communes de l'Emblavez, des Sucs, des Marchés du Velay, de Loire et Semene, communes de l'agglomération du Puy-en-Velay

Saône

Saône, Gennes et La Chevillotte (25)

Haute Durance

Rousset, Espinasse, La Rochette, La Batie Neuve, Chorges, Prunières, Saint Apollinaire, Savines le Lec, Puy Sainte Eusèbe, Puy Sanière, Embrun, Saint André d’Embrun, Chateauroux, Saint Clément, Réotier, Saint Crépin, Champcella, Freissinières, La Roche de Rame, L’argentière La Bessée, Saint Martin de Queyrières, Villard Saint Pancrace (05)

RTE s’engage à contribuer financièrement aux campagnes de financement participatif des projets via une mécanique d’abondement simple: un internaute contribue au financement du projet à hauteur d’1 euro, RTE abonde à hauteur du même montant, jusqu’à la moitié de l’objectif financier déterminé par le porteur de projet.

Les enveloppes disponibles par zones de projets RTE sont les suivantes :

2Loires : 30 000 €

Saône : le montant de l'enveloppe sera défini dès que possible.

Haute Durance : 100 000 €

Porteur de projet: Tout type de projet ayant une portée collective qui participe au développement socio-économique, culturel et environnemental des territoires traversés par les projets de RTE (lancement d’une entreprise innovante, production agricole biologique, rénovation d’un lieu culturel, organisation d’un évènement artistique, culturel ou sportif etc.). Les territoires concernés doivent s’inscrire dans la liste des zones éligibles au dispositif de soutien financier par RTE.

Il suffit que votre projet soit motivant et que vous ayez une communauté prête à vous soutenir !

Contributeur : toute personne physique ou morale souhaitant contribuer à des projets.
  • Une présentation complète de son projet et des contreparties originales et représentatives du projet pour attirer le plus de contributeurs possible.
  • Quelques informations personnelles (pièce d’identité et RIB) pour assurer le virement des fonds au porteur de projet en fin de collecte.
  • De la motivation et de l’enthousiasme pour animer sa collecte !

Oui ! Vous bénéficiez d’une double exposition de votre projet pour toucher davantage de contributeurs potentiels.

Pour participer, tout projet doit être envoyé à Ulule pour qu'il soit revu et étudié par l’équipe. Si le projet est validé, nous vous accompagnerons tout au long de la préparation et du lancement de votre collecte.

Votre projet sera alors présenté à RTE pour validation et s’il est soutenu par RTE, il sera publié sur la plateforme Mes Projets Territoriaux RTE. Il est donc possible que votre projet soit validé et publié sur Ulule sans pour autant être sélectionné par RTE.

Pour en savoir plus sur comment soutenir un projet, organiser une collecte de fonds, présenter sa page et promouvoir son projet, les transactions et la fiscalité, la confidentialité et la sécurité, rendez-vous sur La Foire aux Questions d’Ulule.